1921 - Radio club du Nord de la France

Aller au contenu

Menu principal :

1921

Historique

En 1920 se sont regroupés des amateurs de radio, puis en Janvier 1921, était créée à Roubaix une association amicale d'amateurs et de professionnels pratiquant la télégraphie sans fil (morse). La préfecture confirmait l'enregistrement de l'association en Février 1921.
Le 1 Juillet de la même année le ministére de la guerre (défence) donnait son agrément à l'ouverture d'un cours de préparation militaire. Dés 1923, le club était en rapport avec l'armée et il instaurait en son sein une section de radiotélégraphie militaire qui devait fonctionner jusqu'en 1939. Les cours reprirent aprés guerre et la préparation militaire fut assurée jusqu'en 1974.



En 1927 le club s'est vu attribué l'indicatif 8KH devenu ensuite F8KH, maintenant F8KKH pour être conforme à la nouvelle réglementation.


BUTS L’émission d’amateur est une activité scientifique qui permet, à ceux qui la pratiquent, d’établir des liaisons hertziennes (radio) avec les radioamateurs du monde entier. Elle permet d’acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l’électronique et de développer des liens d’amitié entre amateurs de différents pays, quelques soient leur origine, ethnie, appartenance politique, religieuse et sans aucune discrimination.


La radio émission, c'est l'aventure moderne offerte à tous ! Compétition, performances, voyages, linguistique, sont autant de centres d'intérêt.
La disponibilité du radioamateur, son désir de servir, l'efficacité reconnue avec laquelle il utilise son matériel, son sens du devoir, fait de lui un auxiliaire précieux pour les autorités sollicitées en cas d'urgence

Les radioamateurs participent à de véritables chaînes de solidarité pour trouver et faire acheminer, dans le cadre de l'aide humanitaire, un médicament peu répandu par exemple.
Ils se mettent à la disposition des autorités en cas de catastrophes naturelles, comme ils l'ont déjà fait lors de plusieurs tremblements de terre, lors de conflits.

La radio orientation, ou radiogoniométrie sportive, est une activité ludique, mais aussi une épreuve individuelle pratiquée en marchant ou en courant selon le rythme de chacun. Les épreuves sont ouvertes à tous… dès l'âge de 12 ans. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire.

Dans les radio clubs, les radioamateurs confirmés sont toujours heureux d'aider les débutants à construire leur équipement, à le perfectionner. Les conseils sont gratuits et, bien souvent, certains composants électroniques le sont également.




QUI SOMMES-NOUS




Le Radio-club du Nord de la France (RCNF) est un club de RADIOAMATEURS.


Le radioamateur doit obtenir un certificat d'opérateur, qui traduit sa compétence, et un indicatif officiel, qui permet de l'identifier comme un utilisateur de fréquences dûment autorisé.

L'agence nationale des fréquences (ANFR) assure la gestion administrative des amateurs, tâche confiée au Centre de gestion des Radiocommunications (CGR) ainsi que l'organisation des examens dans les services régionaux.
Le ministère chargé des communications électroniques et l'autorité de régulation des communications (ARCEP) assurent la tutelle de l'activité radioamateur.
L' ANFR travaille sous convention pour l' ARCEP.

L'activité des radioamateurs est encadrée réglementairement par :
- l'arrêté du 21 septembre 2000 fixant les conditions d'obtention des certificats d'opérateur des services d'amateurs;
- les décisions de l'ART n°00-1364 du 22 décembre 2000 et n°04-316 du 30 mars 2004, précisant les conditions d'utilisation des installations de radioamateurs;
- l'arrêté du 19 janvier 2001 homologuant la décision de l'ART n°00-1364 du 22 décembre 2000 ;
-  l'arrêté du 04 mai 2004 homologuant la décision de l'ART n°2004-316

la décision de l'ART n097-452 du 17 décembre 1997 modifiée, attribuant des fréquences aux services d'amateurs.




SON HISTOIRE EST LIEE A ROUBAIX


C'est en 1921, que des passionnés de la radio, créèrent
le RADIO CLUB DU NORD DE LA FRANCE
aujourd’hui l’un des plus vieux de France.
Parmi les pionniers figuraient  le chanoine Pinte, M. Edouard Belin, M. Maurice Hemery qui fut vice Président et Président du Radio Club et exerça ses fonctions pendant exactement 57 ans.
Des 1923 le club était en rapport étroit avec l'armée et instaurait une section de radiotélégraphistes militaire, qui devait fonctionner jusqu'en 1939/1940.

En 1949 M.Duthoit est Président, M.Hemery administrateur de la section R.E.F. 59 (section 13). Au cours de l'assemblée général du 5/12/54 ils reçoivent tous deux les palmes d'officier d'académie.


Au cours de l'année 1957 le Radio Club se trouvait au 45 rue du grand chemin à Roubaix
puis au 48 rue Nabuchodonosor à Roubaix
.

1993 M. Jean-Pierre Derycke prend la Présidence du Club et forme un nouveau comité avec l'aide de tous.
il organisa avec l'aide des radioamateurs et radio écouteurs, l'indicatif spécial TM8APR (arrivée Paris-Roubaix au vélodrome de Roubaix), le salon des radioamateurs du nord (SARANORD), salon qui se fait aujourd’hui chaque année.

En Mai 2000 fut organise le congrès de l'U.F.T. (Union Française de Télégraphie), au centre aéré de Roubaix.

Nous étions également présents au village des associations de Roubaix en 2004.

Le 5 Juin 2004 M. Degand Jean-Michel fut élu Président par le conseil d'administration.

Depuis, le radio club, s’orientant vers les moyens modernes de communication radio numérique, développe son activité dans ces modes, participe a de nombreux concours internationaux, engrange de nombreux diplômes, s’investit dans les missions laïques de la FAL, participe au conseil d’administration de cette dernière, aide a la communication entre les associations membres, et participe activement a  l’organisation du forum.
Activité de découverte de la radiocommunication auprès d’écoles, les manifestations sportives telles que le Paris-Roubaix, les Téléthon, action Princesse Jasmine à Tourcoing, journées des associations, journée des sciences, braderie de Lille, de Wattrelos, de Croix, mais aussi dans le cadre légal auprès de la Préfecture au travers d'une action de sécurité civile organisée au sein de la Fédération Nationale des Radioamateurs de la Sécurité Civile (FNRASEC) nous ont fait être reconnus de longue date.

LE RADIO CLUB DU NORD DE LA FRANCE

 1920 : 06 décembre 1920 M.A.Crespel député du Nord, reçoit 6 amateurs de Radio qui envisagent la création d'un club dédié à la radio et à la radiocommunication. Ce seront les prémices de la création du R.C.N.F.
Jean Delannoy filateur de lin, sera le 12 décembre 1920 candidat au tribunal de commerce, et usera de ses connaissances pour permettre la création du club, en contactant les fondateurs du club.
Le 22 décembre 1920, à l'occasion de  l'assemblée générale du cercle militaire, Le président élu sera le  commandant Robyn qui deviendra un fervent appui pour le RCNF aidé du vice président, le Commandant Pierre Deledalle et le capitaine Maurice dubrulle.
1921 dépôt des premiers statuts et création du premier bureau
09 février 1921  la société de préparation militaire "la St Georges" présidée par le commandant Deledalle prépare depuis la classe 19,  48 jeunes aux épreuves du brevet de préparation militaire B.A.M. Il ne fait pas encore état du RCNF.
M.Loucheur, ministre des régions libérées se rend à Roubaix en février, le 14, avant d'aller à Reims. A cette occasion il rencontrera M.Amédée Bernard et M. Edmond Cousin, membres faisant partie du tout jeune RCNF.
Siège : 56 rue Neuve à Roubaix
Président :  M.Baudry , constructeur électricien
Vice présidents :  M.Golembioski , sous ingénieur électricien et M.Libre commissaire principal
Secrétaire : M.Bernast , représentant
Trésorier : M.Dezaeytydt , comptable

1922 changement de Bureau
Président : M.Bernast , négociant
Vice présidents : inchangé : M.Golembioski , sous ingénieur électricien et M.Libre commissaire principal
Secrétaire général : M.Ferlie
Trésorier : inchangé :  M.Dezaeytydt , comptable
Création d'une section Lilloise sous l'administration de M.Ladon
Au café de l'Elysée, boulevard de la liberté
Cours de préparation militaire le vendredi de 19h00 à 20h00.
1924 : changement de bureau
Président : M.Dezaeytydt , comptable
Vice présidents : inchangé : M.Golembioski , sous ingénieur électricien et M.Libre commissaire principal
Secrétaire général : M.Busac
Trésorier : M.Gustin
Secrétaire adjoint : M.Cousin
Secrétaire militaire : M.Duthoit
Instructeur à la préparation  militaire : M.Degavre
Chef de poste : M.Busac
1926 changement de bureau
Président :  M.Dezaeytydt , comptable
Vice présidents : inchangé : M.Golembioski , sous ingénieur électricien et M.Libre commissaire principal
Secrétaire Général : M.Duthoit, assureur
Trésorier : M.Lahousse
1927 : obtention de l'indicatif 8KH

LES STATIONS DE L'EPOQUE SE DEVAIENT DE DECLARER CELLES-CI
UN RECEPISSE LEUR ETAIT ALORS DONNE MEME POUR CELLES D'ENTRE ELLES QUI N'EMETTAIENT PAS (RECEPTEURS)
EN VOICI UN EXEMPLE


l'association de radiotéléphonie du nord de la France (ARNF) les comptait alors parmi leurs membres
et leur délivrait des documents d'adhésion proches des papiers officiels:

 


M.Edouard belin est inventeur de la radio photographie (bélinogramme)
il s'est rendu le 4janvier 1929 au congrès de TSF organisé par le RCNF, avec le concours de radio PTT Nord, et  avec le patronage du journal de Roubaix, il y a présenté ses dernières trouvailles.
le 26 octobre 29 à Radio Roubaix, dans le grand amphithéâtre de l'école nationale supérieur  des arts et industries textiles, est organisée la première causerie sur les “fils sonores” présentées par l'ingénieur M.Oheftel de paris

1920 -1933 : à cette époque tous les postes de réception radio devaient être déclarés auprès des services compétents
ILS FAISAIENT ENCORE ET TOUJOURS L'OBJET DE DECLARATION AUX AUTORITES ET
un timbre d'enregistrement attestait de leur validité



1938 : le club organise le Salon de la Radio
le fait qu'il aide à la préparation militaire lui confère le droit d'utiliser le bandeau bleu-blanc-rouge sur les cartes
l'association était agrée du gouvernement sous le numéro 9.407



Le club participe alors à une publication sur le thème de la radio son nom "RADIO ET FAMILLE" il sera diffusé jusqu'à la guerre



1952 : Organisation du premier gala sur le thème de la télévision, la lucarne de demain,

le club inovait dans un domaine qui allait devenir notre quotidien:




1953 : changement de siège, modification des statuts et du bureau
Siège : 10 rue du Maréchal Foch
Président : M.Duthoit, assureur
Vice Présidents : M.Fournier, courtier en laine et M.Hemery, comptable
Secrétaire Général : M.Leuridan, étudiant
Trésorier : M.Hemery, comptable
Directeur des cours : M.Fournier, courtier en laine





1956 : organisation d'une journée spéciale sur le Nucléaire. Après des années d'organisation du salon de la TSF, le club innove. Le thème est d'actualité, les énergies nucléaires émergent



1957 : pour faire suite au changement de local, le club relance par brochure sa volonté d'instruction militaire.
Il faut dire que les locaux sont à la hauteur des espérances :

 





1958 : cours suivi au palais de justice rue du Maréchal Foch, par M.Jean Burie, vice président actuel de la FAL (depuis 2006).
Le radio club accueille entre autres les réunions de la section 13 du Réseau des Emetteurs Français dans ses locaux, et active le call F8KH pour l'occasion

il affiche alors fiérement sa nouvelle station réalisée en 1956:



1964 : changement de bureau, lieu de salle de cours
Siège : inchangé : 10 rue du Maréchal Foch mais salle des cours : 45, rue du grand chemin
Président : M.Fournier, courtier en laine
Vice Présidents : M. Hemery, comptable, et M.Inglebert
Secrétaire Général : M.Lefebvre, dessinateur
Instructeurs : M.Inglebert , employé et M.Lesnes, employé de banque, pour la radio et M.Meurisse, technicien electronique,  pour la télémécanique
Techniciens : M.Laverze, technicien radio et M.Picavet
Chef Matériels : M.Chobeaux, serrurier-tôlier
Trésorier : M.Hemery
Mr Delannoy remettra le 24 Mai les insignes d'officier dans l'ordre des palmes académiques à M.Duthoit et M.Hémery.


M.INGLEBERT A LA STATION - PHOTO 1963

1965 : changement de bureau et développement de celui-ci
Président : M.Hemery, retraité
Vice Présidents : M.Inglebert et M.Meurisse, technicien electronique
Secrétaire Général : M.Lefebvre, dessinateur
Trésorier général : M.Hemery, retraité
Trésorier Adjoint : M.Velgue, étudiant
Secrétaire Adjoint : M.Lesne, employé de banque
Secrétaire de Presse : M.Miquet
Secrétaire de Séance : M.Picavet, étudiant
Chef matériels : M.Chobeaux, serrurier-tôlier
Bibliothécaire : M.Lahaut

1970 : changement de bureau
Président : inchangé : M.Hemery, retraité
Vice présidents : M.Deny, technicien radio et M.Meurisse, technicien électronique
Secrétaire Général : inchangé : M.Lefebvre, dessinateur
Trésorier général : inchangé :M.Hemery, retraité
Trésorier Adjoint :inchangé : M.Lesne, employé de banque
Directeur des cours : M.Laverze, technicien radio
Instructeurs : M.Lefebvre, M.Meurisse, M.Gabreau

1973:
le club se dote d'une nouvelle carte de membre qui tient toujours compte de son bandeau bleu-blanc-rouge
carte qui fait reférence à la préparation militaire qui y est toujours menée:



1977: le club est toujours actif dans ses préparations militaires et fait l'objet d'une nouvelle plaquette de promotion






1979: le changement de bureau se fait dans le continuité
le club est plus que jamais actif et les qso se dénombrent par un carnet de trafic lourd de presques 1800 contacts dans l'année



1980 : Changement de Siège et de bureau
Siège : 48 rue Nabuchodonosor
Président : M.Chobeaux, serrurier-tôlier
Vice Président : M.Fouan, agent PTT

le club se dote d'une antenne de reception TV et ATV



1981 : changement de bureau
Président : inchangé :  M.Chobeaux, serrurier-tôlier
Vice Président : inchangé : M.Fouan, agent PTT
Secrétaire Général : M.Berrier, électricien
Trésorier : M.Schiller, agent technique





1982: le club fait l'acquisition d'une CB
les radio amateurs sont attentifs à cette nouvelle vague de communication
la CB a été officiellement reconnue comme un nouveau moyen de communication depuis 1981.
c'est ce trafic qui va apporter au club la majorité de ses nouveaux adhérents
mais ce n'est pas pour autant que le club change. Il fait partie intégrante d'un mouvement de société et s' associe
Il va aider les cibistes à franchir le pas et trouvera parmi les plus motivés de nombreux futurs radioamateurs.

  



le reprise par la mairie des locaux se fait en 1989 car le club tombe dans une période creuse de son histoire
et il ne travaille plus avec la marine nationale, ses formations militaires qui ne sont hélas, plus au gout du jour.

1993 : changement de siège, de statuts et de bureau
Siège : 68, rue Jules Guesde à Croix
Les membres de l'ancien bureau ont tous donné leur démission
Président : M.Derycke, technicien au cable
Secrétaire : M.Lequenne, technicien TV vidéo
Trésorier : M.Mompach, technicien informatique
Instructeur Radio Télégraphiste : M.Lesne, retraité
Membres honoraires : M.Delescluse, retraité, M.Pechard, technicien, M.Larivière, acheteur

  

LE CLUB VA ALORS LANCER POUR LA PREMIERE FOIS LE SALON SARANORD
salon des radio amateurs du nord





l'indicatif semble alors perdu et il lui est attribué F5KAG pour quelques semaines
mais sur la décision de son nouveau président ce nouvel indicatif va être contesté et
il faudra alors beaucoup de démarches pour retrouver le call historique certes modifié mais dans la lignée
de l'existence du club ce sera F8KKH dès le mois de janvier 1994





1994 : participation du club à l'indicatif spécial TM5OTG,
avec le radio club de Tourcoing F8KOT, à l'occasion du cinquantenaire du 05 juin 1944, depuis le musée du même nom, ou musée Verlaine, à cause du message annonçant le débarquement aux résistants Français.

le 21 octobre sera activé le call TM5OCX POUR LE CINQUANTENAIRE DE LA LIBERATION DE CROIX

1995 : changement de bureau
Président : inchangé :M.Derycke, préretraité
Vice Président : M.Decavel , retraité
Secrétaire, M.Vincent, technicien
Secrétaire Adjoint : M.Brillard, étudiant
Trésorier : M.Larivière, acheteur
Membre honoraire : M.Delescluse J.
Membres du bureau : M.Mompach, technicien informatique, M.Blanchot, technicien electronique, M.Delescluse Ph., électromécanicien

1996: Le club lance le TM8KH Award, et fête de la sorte son 75 ème anniversaire
un diplôme récompensera ceux et celles qui auront contacté plusieurs fois la station du club,  justifiant des contacts avec les différents indicatifs du club, mais aussi avec ses membres.


                         maquette réalisée par Jean Pierre F6BDM - Président

1998 : changement de bureau
Président d'honneur : M.Delannoy
Président : inchangé :M.Derycke, retraité
Vice Présidents : M.Decavel , retraité, M.Bourgois, technicien électroménager
Secrétaire : M.Piron, technicien en électronique
Trésorier : M.Dehaene, démonstrateur
Membre Honoraire : M.Delescluse J., retraité
Membres du bureau : M.Lesne, retraité, M.Lequenne, technicien en électronique, M.Degand, soudeur, M.Mompach, technicien en informatique, M.Blanchot, technicien en électronique, M.Delescluse Ph., électromécanicien

2000 : organisation de la 15èmè assemblée générale de l'Union Française de la Télégraphie (UFT) en la salle des fêtes du centre aéré de Roubaix. Avec la Ligue Régionale Nord Pas de Calais (LRNPC59/62) et l'Association des Radio Amateurs du Nord (ARAN59).



2001 : changement de locaux (pas de siège)et de bureau - 67èmè AG
Locaux : FAL, 20 rue de Lille à Roubaix
et quels locaux , ceux-ci étaient inutilisés et vetustes!
MAIS ENFIN, NOUS AVIONS UN LOCAL
Depuis la reprise du Club par M. Derycke, nous avions des difficultés à retrouver un local " à nous ".
La ville de Croix nous avait aidés mais n'était pas en mesure de nous proposer le local que nous espérions.
 

LE TRAVAIL NE MANQUERA PAS ET IL FAUDRA LA BONNE VOLONTE DE TOUS
POUR AVOIR NOTRE STATION ACTUELLE .


             


Président d'honneur : M.Delannoy
Président : inchangé :M.Derycke, retraité
Vice Présidents : M.Decavel , retraité, M.Degand, soudeur
Secrétaire : inchangé : M.Piron, technicien en électronique
Trésorier : M.Gons, retraité
Trésorier adjoint : M.Lesne, retraité
Membres du CA : M.Lequenne, technicien en électronique, M.Blanchot, technicien en électronique, M.Pouilly, imprimeur

2002 : changement de bureau - 68èmè AG
Président d'honneur : M.Delannoy
Président : inchangé :M.Derycke, retraité
Vice Présidents : M.Decavel , retraité
Secrétaire : inchangé : M.Piron, technicien en électronique
Trésorier : M.Degand, soudeur
Membres du CA : M.Lequenne, technicien en électronique, M.Gons, retraité,  M.Pouilly, imprimeur

2003: LE RADIO CLUB LANCE UNE ACTIVATION SPECIALE POUR LE PARIS ROUBAIX
CETTE ACTIVATION SE FAIT DANS LES MEILLEURES CONDITIONS
ET LA QSL SE BASE SUR UNE TRES VIEILLE PHOTO DE 1910


2004 : changement de siège et de bureau - 70èmè AG
Siège : 42, rue Barbusse à Croix,
Président : M.Degand, monteur câbleur en électronique
Secrétaire : M.Ducatez, réparateur automobile
Trésorier : M.Gons, retraité



                                                                                           SORTIE RADIO 2004
 

ACTIVATION TELETHON A NEUVILLE EN FERRAIN2005


2007 : changement de siège et de bureau - 73èmè AG
Siège : 68 rue Jules Guesde à Croix
Président : inchangé : M.Degand, monteur câbleur en électronique
Vice Président : M.Meunier, imprimeur
Trésorier : M.Gons, retraité
Secrétaire : M.Larivière, Gestionnaire
LE CLUB SE SPECIALISE DANS LES CONTACTS NUMERIQUES ET ADHERE AU CLUB EPC ET AU 30MDG GROUP




REGLAGES DE STATION CHEZ MICHEL F8BGG
PAR PATRICK F6HSJ ET MARC F5RKU


2010 : changement de vice président, le reste du bureau demeure- 76ème AG
Vice président : M.Jugnon M.



2011 : 77ème AG : 90èmè anniversaire du Radio Club du Nord de la France
Activation de l'indicatif spécial TM90RCNF
Une précision : il semblerait que ce soit le premier indicatif autorisé par l'ANFR ayant les 4 lettres après le nombre.




Le club est aujourd'hui en situation délicate, La ville de Roubaix ayant décidé de faire signer une convention d'occupation de locaux à la FAL qui nous héberge.
Cette convention rentabilise les locaux municipaux au détriment des associations.
Nous avons, pour la première fois dû demander une subvention municipale, pour assurer les frais de " fluides " réclamés à la Fédération des Associations Laïques par la mairie Roubaix
(frais qui sont estimés à près de 15 mille euros ! pour une fédération qui regroupe environ 25 associations)
Nous n'avons pas eu de retour positif et il semble que le futur soit incertain.
Mais le club vivra !
Il devra peut être de nouveau changer de local, mais ce ne sera pas la première fois.
Et grâce à la volonté de ses bénévoles, il saura surmonter l'obstacle de l'économie libérale, lui, qui  aura servi la France depuis 90 ans !  
Ce seront plus de 5000 formations militaires, qui y auront été menées à terme, depuis sa création.
Et combien de radio amateurs y auront trouvé la formation qu'ils souhaitaient, la licence désirée, le plaisir de faire de la Radio une connaissance irremplaçable.
Soyons tous fiers de notre club,
et, soyons sûrs de fêter prochainement et dignement nos 100 ans d'une existence bien remplie.

                          Le secrétaire
                          Marc, F5RKU







 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu